traduire

jeudi 17 décembre 2015

Colorimétrie

Bonjour !

après un aparté qui me paraissait très important , dans le billet précédent, revenons à quelques conseils mode plus futiles, mais qui permettent de se distraire.

Vous intéressez vous à la colorimétrie ?

Je ne vais pas vous en parler vraiment , car je pense que c'est un art difficile, et qui ne s'improvise pas .

On sait cependant qu'il y a des couleurs chaudes et des froides et que tout le monde ne peut pas porter les deux .

A mon sens , et cela n'engage vraiment que moi , on porte les couleurs dans lesquelles on se sent bien et dans lesquelles on se trouve jolie .

On sait aussi qu'à moins justement, d'être fin "colorimaître" (je viens d'inventer ce mot), car on dit plutôt coloriste, on ne peut pas mélanger n'importe quelles couleurs (bien que...), et ne pas porter plus de 3 couleurs .

Les tons chauds sont plutôt le rouge, le kaki, le bordeaux, le rouille, vert anis...

Alors que les tons froids sont plutôt le bleu marine, le bleu ciel, le violet, le vert foncé ou vert d'eau, le rose pâle...

Et enfin les basiques , le blanc , le noir, écru , beige, gris, camel ou chocolat . Ces couleurs là se marient avec presque toutes les autres.

Je crois que j'aime autant de tons chauds que de froids mais je déteste le violet ! 
 On ne m'a jamais vraiment dit ce qui allait le mieux à mon teint, ma carnation, la couleur de mes cheveux etc...

Du coup, j'adapte en fonction de mes goûts, et je m'aperçois quand même quand une couleur ne me va pas et que je fais certainement des fautes de goût.

J'ai tenté un bordeaux ici, car je ne trouve pas que ce soit la couleur qui me sied le mieux .

je me trouve tristounette avec , surtout associée à du noir .

Je vais vous laisser juger.
Bien évidemment , je parle de ces tons portés près du visage, car au niveau du bas, tout peut faire l'affaire.





Je porte 
Une jupe ethnique Pimkie (collection 2014) que certaines avaient bien aimée , mais qu'ils n'ont hélas pas refait cette année.
Un débardeur noir Naf Naf (ancienne co) 
Un blouson en simili cuir bordeaux Pimkie (ancienne co)
Des bottes motardes noires Yim (ancienne co)
Un sac à franges camel Dupont durand (que j'avais rajouté pour une touche plus claire , mais je ne trouve pas le mélange très heureux en voyant les photos)



J'aurais pu égayer la tenue avec une jupe plus claire (rose poudrée par exemple et peut être le bordeaux serait-il mieux passé ???
Cela n'aurait rien changé au niveau du visage , mais l'ensemble quelques fois, peut changer le reflet qu'il renvoie.



Sac et jupe (déjà vus)



Je me suis ravisée avec une pochette noire Zara (collection printemps 2015) Déjà vue









Détails des bottes



Collants opaques avec des petits pois gris



Bracelets (semainier de Gas blanc, collection vintage)
Bagues en argent (anciennes)



Détails du blouson
Je vous rassure, je ne vais pas le jeter pour autant, j'essaierai de l'associer différemment avant ;)


Collier argenté Pimkie
Collier perle corail (créatrice Aubagnaise et cadeau de mon amie Solange)



"JP dépêche, il va faire nuit !" 
Je le persécute mon pauvre homme (quelle patience il a !)



Alors qu'en pensez vous ?

Et vous quelles sont vos couleurs préférées et savez vous , lesquelles vous vont le mieux ?

Merci pour vos commentaires 

Je vous embrasse 
A bientôt !

19 commentaires:

Joelle a dit…

Je trouve par rapport aux photos que ça te va très bien.
Ce qui me va le mieux c'est le bleu clair. .mais bon je refuse de ne porter que ça. .Le rouge j évite car ça me fait vraiment une tête horrible.
Bisous ma belle Jany
Joelle
http://jeunesseternell.canalblog.com

Laurène a dit…

Cc Jany !
J'ai bien fait de faire un petit détour sur ton blog ce soir... Je dirais plutôt de ton petit mari : "quelle chance il a" !!
Ça c'est un sujet qui m'intéresse et sur lequel je me suis penchée à plusieurs reprises : mes conclusions sont proches des tiennes car je dois bien avouer que j'ai eu du mal toute seule à m'y retrouver et que je pense que l'on connaît les teintes qui nous mettent le plus en valeur... Mais, je pense aussi que je m'en interdis bêtement, c'est donc pour cette raison que j'ai fouiné ;) sur le web... J'aime ta tenue, la jupette est superbe, mais elle serait trop courte pour moi (les jupes, c'est un peu difficile de trouver la bonne longueur, il y a tant de jolis modèles, mais...) ton petit blouson très sympa et je trouve que cette couleur ne te va pas si mal, sur le rendu photo. Peut-être qu'avec un haut clair (dans une des teintes claires de la jupe)... Et j'aime l'association de style avec le sac à franges, je le préfère pour cette tenue que la pochette (très sympa au demeurant). Pour ma part j'aime énormément le marine, le blanc, l'écru, le gris clair et foncé, le vert foncé, le prune, le bleu ciel, le marron (que je porte moins ces derniers temps, ainsi que le camel) J'aimerais t'envoyer une photo de ma trombinette ;) par mail, enfin si tu le veux bien (tu dois avoir accès à mon adresse mail je pense... ) Belle soirée. Tout plein de bisous.

Janachète a dit…

Coucou joëlle !
Toujours la première , au taquet , j'adore !

Ben oui sur les photos ça passe bizarrement, mais peut être devrais- je essayer de mettre du clair avec .
En fait moi je mélange du froid et du chaud, mais je m'aime mieux en kaki, camel, bleu marine ...
Il est vrai qu'avec ton teint clair , le bleu clair te va bien et effectivement, le rouge ou bleu dur, ce ne doit pas être top , mais je ne suis pas assez experte pour te conseiller là (voir Cristina)
bisous et bonne soirée "lectures"
A bientôt !

Janachète a dit…

Cc Laurène !
Toi aussi tu dégaines vite.
je poste le soir maintenant afin que vous ayez les articles le matin.

Mon mari? je ne sais pas si c'est une chance pour lui, faudrait le lui demander...

Bon pour les couleurs, au final, comme j'ai dit c'est un peu comme on le sent, tu vas me dire , on est bien avancées maintenant !

Pour les jupes je sais que pour les grandes qui ne veulent pas porter du mini, il est difficile de trouver la bonne longueur, ou alors du classique.

Bien sûr que je veux bien connaître ta bobine , alors je vais voir si je trouve ton mail, s'il comporte ton prénom, ça sera facile et je vais t'envoyer un petit mot, auquel tu pourras répondre et m'envoyer des photos.
Ca me fait très plaisir cette attention!

Gros bisous
une bonne soirée
Et à très vite par mail .




Laurène a dit…

Pas mon prénom complet juste : La... Et mon nom de famille commençant et finissant par T 😘

Joëlle Wislez a dit…

Si tu as un soucis Jany pour le mail de Laurentje te l envoie . .car moi je l'ai déjà vu...na! !!!

Janachète a dit…

Je pense avoir trouvé le mail de Laurène
Je t'ai envoyé un mail Laurène, si tu ne reçois rien dis le moi, Joëlle me l'enverra .
Merci à toute les deux .
Bisous
a demain

Solange a dit…

CC ma belle,

Pour ma part je suis fan de ta tenue, comme tu le sais j'adore le bordeaux mais c'est vrai qu'avec le noir c'est parfois un peu triste, c'est très joli avec du beige ou du bleu marine, mais je trouve que cette compo te va très bien.
Et oui Laurène j'ai le m^me problème que toi pour les jupes sniff
Bonne journée les copines,

Bisous

nadine a dit…

Je ne suis pas experte en colorimétrie mais je trouve que le bordeaux te va bien, ta tenue complète est vraiment sympa. Tu as la ligne dis donc ! Tu fais du sport ?

rideerieuse a dit…

la colorimetrie est un art que je ne maitrise pas du tout. Je porte beaucoup de noir l'hiver et du blanc ou du gris clair l'été. Je n'ose pas trop mélanger les couleurs.
Cette tenue te va très bien.

Nunu a dit…

Ah ? T'aimes pas ?Je ne trouve pas que ça choque le bordeaux avec ton teint, bon je ne suis sûrement pas une bonne conseillère (en mode j'ose à peu près tout, y compris en coloris !) mais en tout cas, je trouve le rendu top!
Bisous.

Janachète a dit…

Coucou Solange!

je sais que tu es fan du bordeaux, mais ça te va très bien car tu as le teint clair .
En fait une amie conseillère en image m'a dit qu"en fait c'était une couleur froide, comme quoi sur certains sites , ils disent n'importe quoi !
Ce qui m'étonne moins car, les couleurs chaudes me vont mieux en général.
Mais tu as raison avec du clair en dessous ça passerait mieux !

Bisous ma copine
A tout à l'heure !

Janachète a dit…

Coucou Nadine!

Moi non plus je ne suis pas experte, comme je le précise bien et je fais aussi un peu au feeling, car c'est un métier .
Je ne suis pas une grande sportive, mais j'ai toujours fait de la gym.
Je crois que c'est aussi mon tempérament .

Merci pour le compliment
Bisous et bonne journée !

Janachète a dit…

Coucou Ridéerieuse, quel est ton prénom ?
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le connaître.

Merci pour ton commentaire et compliment.
Tu as raison de rester dans des tons neutres, au moins tu ne fais pas de faute de goût !
la couleur,ce n'est pas facile de l'harmoniser, comme tu dis c'est un art, et je ne prétends pas le maîtriser hélas...

Bonne journée, bisous et à bientôt :)

Janachète a dit…

Hello Nunu!

Effectivement , j'ai pris cet exemple, car le bordeaux n'est pas ma couleur préférée, et associée avec du noir, ça va à certaines mais pas à moi.

Mais après comme je l'ai dit, à chacune son ressenti, ce sont des principes énoncés par les coloristes, qu'on est pas obligé de respecter.
Le tout étant de se plaire et d'être bien dans ce que l'on porte!

Merci pour le compliment!

Bisous Nunu et bonne journée!

Annette a dit…

Coucou ,

J'adore le rouge, le saumon , le rose enfin tout ce qui est clair , mais il est vrai que je possède du gris, du noir du marron.
Ta tenue est super comme je te l'ai dit sur insta.
Bon après-midi, gros bisous

Janachète a dit…

Coucou Annette
Ben il est vrai que là tu n'es pas gâtée , que des couleurs foncées.
Mais je ne te connais pas pour juger de ce qui te va .
Si comme Laurène ça te dit de m'envoyer ta photo , a moins que tu apparaisses sur IG .Je vais vérifier .
Merci
Bonne journée ma belle
gros bisous

Le Blog de TheMouse a dit…

J'adore la jupe!!! Ce look te va très bien!!! Bon we 😘

Janachète a dit…

Cc Magali!
Merci pour ton compliment!

Bon we !