traduire

dimanche 7 février 2016

Les fils du temps...


Bonjour les amies !

je vais parler aujourd'hui d'une de nos préoccupations principales, surtout après un certain âge.
Quelle coiffure choisir, pour quelle coupe opter, et quelle couleur ?
Avec l'argent qui envahit peu à peu nos cheveux, que faire?

Changer de coupe est une des meilleures solutions qui permet à une femme de la cinquantaine et plus de rester continuellement jeune malgré l’âge. Quel que soit le type de cheveux, fins, épais, crépus, bouclés ou lisses, une bonne coupe est de mise une fois cet âge de maturité franchi.  
Tromper l’âge jusqu’à une dizaine d’années est possible en jouant sur la coupe. De nombreuses femmes   choisissent la coupe courte. Les cheveux courts sont souvent faciles à entretenir. Mais, le carré mi-long s’avère aussi la coupe idéale à cet âge, sachant qu’il va de pair avec toutes les formes de visage. Cette coupe ne se laisse jamais être dépassée par le temps. Mais, si les coupes trop courtes vous intéressent, vous devez vous référer à votre morphologie. Vous devez veiller à ce que le style choisi ne vous vieillisse pas. Pour un effet plus jeune, vous pouvez miser sur la frange(attention quand même, pas n'importe laquelle).

Avec l’âge, les cheveux deviennent plus fins. C’est ainsi que les professionnels encouragent les femmes de la cinquantaine à raccourcir leurs cheveux. Celles ayant encore la chance de pouvoir garder un bon volume et/ou une longueur tombant jusqu’aux épaules peuvent jouer sur les chignons modernes.  


Misez sur la perfection.


Le conseil d’un professionnel vous sera précieux dans le choix d’une meilleure coiffure. À cet âge, même une minuscule erreur liée à la coupe pourra présenter des effets plus vieillissants. Elle doit donc être faite avec perfection. Par ailleurs, une bonne coupe ne suffit pas pour rester jeune à 50 ans et plus. Il faut également miser sur un bon entretien au quotidien que l'on choisisse de les colorer ou pas .
La couleur aussi, est très importante , sachant que les cheveux gris , bien pratiques , car sans entretien mensuel, ne vont pas à tout le monde.

Je crois bon , sauf exceptions, qu'il est souhaitable d'éclaicir progressivement la couleur, car cela adoucit les traits.

Je vais prendre, pour commencer, quelques exemples de coiffures sur les stars de la cinquantaine voire bien plus pour illustrer cet article.

Commençons par l'exemple à ne pas suivre !

Angela Merkel 61 ans
Avec son style , strict et rigide typiquement germanique !
"Mémérisant" au possible et surtout "ne venez pas me faire c... avec vos problèmes de mode "!
bon je vous l'accorde elle a d'autres qualités .



L'une de mes préférées , Sophie Marceau 49 ans
Sa parfaite beauté m'a toujours fascinée. 
Elle a évolué avec son âge et remarquez qu'au plus la coiffure est naturelle et peu sophistiquée, au plus elle rajeunit.




Celle que j'adore aussi , encore plus maintenant est la très belle et classe Sharon Stone 57 ans





Elle a choisit de porter ses cheveux courts et je dois reconnaître que c'est encore une fois très naturel et classe!


La très simple Inès de La Fresange 58 ans



Encore une fois , brushing à minima, pas trop travaillé, et elle a gardé sa couleur d'origine.


Nathalie Baye 67 ans 
Evidemment, un peu de recours à la chirurgie esthétique (mais il ne faut pas dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau", quand on en ressent pas encore le besoin, attendez d'y être)



C'était une femme à qui je trouvais un charme fou, et elle a gardé beaucoup de charisme et sa personnalité même avec ses retouches . Son coiffé/décoiffé , j'adore !

Plus classique et absolument naturelle (car pas de chirurgie par choix) la sublime beauté froide Carole Bouquet 58 ans



Après des essais de coupes très courtes qui lui allaient très bien (mais même avec un pot de chambre , elle serait belle), elle a choisi de garder des cheveux aux épaules.
Je ne trouve pas que c'est ce qui la rajeunit le plus .
Cela reste un avis personnel.


Dans le style classique et intemporel , vous avez Claire Chazal 59 ans



Jolie femme , avec beaucoup de charisme, mais qui manque , à mon avis, de modernité dans son style et dans sa coiffure justement .


Sophie Davant 52 ans 
Elle a su adapter sa coupe à chaque époque de sa vie et adopte aujourd'hui un style branché et frais 



Je n'étais pas fan d'elle quand elle était plus jeune, mais je l'apprécie beaucoup plus maintenant !


Elle fait partie des femmes qui gardent leur charme à vie , des yeux  qui séduisent toujours autant , c'est Christine Scott Thomas 55 ans



Elle aussi porte aussi bien les cheveux courts que mi- longs , et sa coiffure reste naturelle .


Françoise Hardy , à 72 ans a troqué ses magnifiques cheveux longs et raides que je lui enviais déjà , quand j'étais toute jeune, contre une coupe courte et une couleur tout à fait naturelle . Cela lui ressemble tout à fait et correspond bien à sa personnalité discrète et distinguée.




La doyenne est Jane Fonda 78 ans
Un exemple de femme bien entretenue tant au niveau de son corps que de son visage.



Bon évidemment le chirurgien est passé par là 


Mais à cet âge là , être encore aussi belle , moi je dis bravo !


Solange 52 ans et sa coupe courte qui lui va à ravir ! Une célébrité pas encore mondialement connue, mais qui tend à le devenir !




Revenons maintenant , à des femmes inconnues comme nous, et choisissons , ce qui serait le mieux adapté à notre visage, notre morpho, notre qualité de cheveux et notre style.

Le meilleur conseiller sera bien sûr, non pas moi, mais votre coiffeur !

Je vous donne juste quelques tuyaux, par expérience personnelle, faites en ce que vous voulez et il est autorisé de les balancer à la poubelle !

Si vous êtes petite , déjà , je ne vous conseille pas des cheveux trop longs , qui tassent et qui ne font pas élégants à nos âges , à moins de porter super bien les cheveux attachés, et surtout savoir le faire de manière moderne .

Si vous avez des cheveux fins et plats et que les coupes courtes vont à votre visage, privilégiez les !
C'est très classe et ça reste très féminin , si bien exécuté .

Autrement les cheveux mi-courts ou mi- longs sont nos amis, laissez les aller, le plus naturellement possible, c'est ce qui vieillit le moins !
un brushing trop sophistiqué vieillit!

Un dernier conseil, si je puis me permettre, évitez les franges trop courtes, trop épaisses et trop franches , car elles vont durcir vos traits (hélas on a plus les traits aussi frais qu'à 20 ou 30 ans )




Un exemple de coupe courte qui reste féminine .


Voici , pour moi , un mauvais exemple, car ces contours trop dessinés, donnent un côté masculinisant à cette coupe et ce n'est pas très heureux !





Ce côté , un peu "en pétard " peut être très féminin et rock , si on a le style adapté !





La coiffure  "pin-up" qui revient à la mode, adoucit les traits et convient très bien aux femmes d'un certain âge .





Pour moi c'est exemple, n' est pas un bon plan !
Cheveux gris, trop longs, trop coiffés, et qui la vieillissent à souhait !



Je crois qu'il aurait fallu choisir, changer , soit la coupe soit la couleur , Les deux associés ne sont pas rajeunissants.


Ici , le rendu est meilleur, peut être parce que, cette femme porte mieux le gris, par rapport à sa carnation et ses yeux clairs et aussi la coiffure est moins sophistiquée .





En ce qui me concerne, j'ai raccourci mes cheveux au fil du temps, et je les ai aussi éclaircis, car je trouve que ça durcit moins mes traits.

Pas question pour moi de songer à une coupe courte (j'en ai déjà fait les frais), car mes cheveux sont épais, mousseux et à moins d'avoir ma coiffeuse à domicile, je me prends 10 ans dans la vue . je ne peux même pas vous montrer, car j'ai du éliminer les photos (pièces à conviction irréfutables!)

images



2008 cheveux mi-longs, avec mon châtain naturel (Et toujours ma tignasse!)




2008 , avec un léger balayage , toujours la même longueur





En 2009 à NY , incognito !




 2010 Avec un beau brushing pour une occasion particulière




2011  toujours cheveux mi-longs et lissés (je n'aimais pas mes cheveux au naturel, à cette époque)





2012 avec quelques boucles , pour le mariage de ma fille 




2014 on raccourcit et on éclaircit (moins qu'il ne parait sur la photo)  et on vieillit aussi  !




je suis blonde et mes cheveux n'ont pas de brush !




Et même plus courts à l'occasion, fin 2014 !
  

 2015 et aujourd'hui !
mais ça vous connaissez déjà!



Alors , vous me préférez , châtain, légèrement méchée, ou presque blonde ? ou surtout plus jeune ;)

J'espère que cet article ne vous aura pas trop ennuyé et vous aura un peu aiguillé si vous hésitiez encore au sujet de vos cheveux.

Merci pour vos commentaires

Je vous embrasse
Bonne journée

A bientôt !






41 commentaires:

Joelle a dit…

Ah les cheveux. ..c est un soucis pas seulement à notre âge mais on s interroge toute notre vie.
J ai toujours alterné les périodes cheveux courts et longs. ..
j'ai du mal à garder la même tête.
Là il paraît que j'ai rajeuni avec ma coupe mais combien de temps vais je rester comme ça. ..mystère.
bisous ma Jany

adèle a dit…

finalement,c'est sur la dernière photo que je te trouve la plus belle.
j'ai coupé mes cheveux très courts en 1986,jusqu'a maintenant,et,cette année,le grand âge venant,j'ai 65 ans,j'essaie de laisser pousser un peu,mais pas trop...pour le moment j'ai un roux clair,mais,j'ai été blond platine il y a longtemps...J'adore la coupe de sharon stone...
en tout cas,je vais entretenir ma coupe tous les mois.
bonne journée,bises!!!

Solange a dit…

CC ma copine,
Merci pour cet article, je suis pleinement concernée, j'ai coupé mes cheveux en septembre 2015 sur un coup de tête pour changer un peu mais le problème c'est qu'il faut maintenant attendre que ça repousse et ça ne ressemble plus à grand chose, pour les coupes de star je préfère le carré bouclé d'Elen Miren, je voudrais arriver à ce résultat encore quelques mois de patiente.
Quand à notre belle Jany, tu es un vrai caméléon tout te vas? Perso j'aime beaucoup ta coupe pour le mariage de ta fille et la petite coupe courte avec la frange.
Bonne journée, bises

Desjardins Marie a dit…

Un billet très intéressant , effectivement il faut renoncer aux contrastes trop prononcés la coloration doit paraître naturelle.Rester jeune jusqu'au bout du cheveu c'est l'image que tu nous donnes un grand merci à très vite❤️❤️❤️

Janachète a dit…

Coucou Joëlle !
Tu as bien raison, pour moi en exagérant un peu (je suis marseillaise) c'est le cauchemar de ma vie !
Ta coupe courte te donne du style et de l'allure , tu aurais tort de t'en priver .
Bonne journée
Gros bisous!

Janachète a dit…

Coucou Adèle !
je ne connais pas ton visage hélas, mais si les cheveux courts te vont bien profite, c'est tellement plus vite lavés et coiffés !
Je comprends que tu ais envie de changement aussi, on est toutes pareilles !
Merci, moi aussi , j'aime bien la dernière photo de moi, mais je me préférai avec quelques années de moins ;)
Bonne journée ma belle !
Bisous et à bientôt!

Janachète a dit…

Coucou Solange!
Bien que ces cheveux courts te donnaient un joli genre, j'ai vu des photos avec ton carré bouclé, ça te va très bien aussi !
Par contre Elen Miren, a beaucoup moins de cheveux que toi , tu n'obtiendras peut être pas vraiment ça , mais avec ton volume ça ne sera que plus joli !
Merci pour moi, mais les cheveux trop longs , j'ai un peu de mal maintenant???
A suivre !
Bonne journée
Gros bisous ma Solange!

Janachète a dit…

Coucou Marie !
On est d'accord !
Merci pour le gentil compliment , j'apprécie vraiment !
Bonne journée
A bientôt
Bisous

nadine a dit…

Je suis passée par tous ces stades de réflexion, par cette quête sur le net pour trouver la coupe parfaite, la couleur parfaite jusqu'à ce que je me décide enfin... Le très court j'adore et ma couleur naturelle aussi en l’occurrence le gris aujourd'hui.
Tu es une très belle femme et à tout âge tu as ton charme.

Laurène a dit…

Coucou Jany !
Comme tu as un sourire ravageur, c'est plutôt ce minois rayonnant plus que la coupe de cheveux que j'ai regardé !!
Il n'y a évidemment de faux pas dans aucune de tes coupes et je dirais aussi que la dernière a ma préférence puisque c'est la belle personne que tu es maintenant...
Pour ma part, je n'ai jamais dépassé la longueur des épaules et j'ai aussi alterné le très très court bien plus jeune, mais depuis ces dernières années je suis fidèle à un carré dégradé assez court, je trouve que ça réveille le visage lorsque le contour devient moins précis, c'est beaucoup plus flatteur je pense... Et quelques mèches depuis quelques mois avec un effet naturel pour éclaircir très légèrement puisque je suis châtain mais surtout donner un peu de relief à tout ça ! Comme toi ma coiffeuse est mon alliée 😉
Belle journée ma Jany ! Très ventée ici... Tout plein de bises

Janachète a dit…

Coucou Nadine!
Effectivement j'ai vu que tu es en train de revenir à ton gris naturel, pourquoi pas , ça semble bien te convenir , ainsi que ta coupe courte.
Moi avec des cheveux gris, j'aurais l'impression d'avoir perdu toute ma famille , tellement je ferai triste !
Merci pour ton gentil compliment, ça me touche beaucoup!
Bonne journée
Bisous!

Janachète a dit…

Coucou ma jolie Laurène !
Je crois qu'encore une fois on se rejoint sur ce point .
Les cheveux mi-courts te vont très bien (sur photo). Et tu as raison de donner du relief avec un balayage.
Merci pour le sourire, mais c'est gratuit et ça peut illuminer une journée quand on l'offre, alors j'essaie de le faire au maximum !
Ici mistral, mais moins fort qu'hier soir et supportable ! Et bien sûr soleil!!!
Une belle journée
Gros bisous
A très bientôt!

Renée a dit…

Je 'aime bien sur toute mais ma préférée reste celle avec le cheveux plus clair...j'ai un faible pour le blond je ne me refais pas. Celle de 15 et chouette l'essentiel est de se sentir bien avec sa tête"Amitiés

Janachète a dit…

Coucou Renée !
Je tends à devenir de plus en plus blonde en vieillissant effectivement.
Evidemment, il vaut mieux se sentir bien dans sa tête et avec sa tête , les deux devraient aller de pair d'ailleurs ! Merci pour ton message,
Bon après midi !
Bises

Sylvie, Enfin moi a dit…

Je te trouve superbe, toutes tes photos montrent ton charisme et quel sourire
Gros bisous beauté

adele a dit…

Ta copine Solange ne dépare pas,parmi les célébrités elle est très jolie,si je peux donner mon avis...

Janachète a dit…

Coucou Sylvie !
Je suis touchée et même gênée par ces gentils compliments, surtout venant d'une conseillère en image comme toi !
Merci ma belle !
Bonne soirée
Bisous!

Janachète a dit…

Mais oui Adèle que tu peux donner ton avis!
Surtout que je suis bien d'accord avec toi sinon je n'aurais pas mis sa photo en exemple, même si elle commence à se lasser de ses cheveux courts et qu'elle les laisse repousser pour un carré frisé (qui lui va bien aussi , j'ai vu des photos).
j'espère qu'elle verra ton commentaire !
Merci pour elle et bonne soirée !

Anonyme a dit…

Coucou Jany :)
Très juste rien a rajouter.
Si si .....un petit truc !
il te faut encore
qqls mèches plus claires. Lol.
Tu es très jolie sur toutes les photos.
Bisous Bisous
Sandrine.

Janachète a dit…

Coucou Sandrine !
Si ma coiffeuse ne rajoute rien , je suis fière de moi, ça voudrait dire que je suis de bons conseils ?
Je sais que tu me voudrais "blande" mais on y arrivera avec le temps...
Merci ma belle !
Gros bisous
Bonne nuit !

Solange a dit…

Merci Adèle pour le compliment,
Bisous ma copine et à toutes les lectrices du blog

Sienna Lou a dit…

Je ne peux plus me voir en ce moment! Je n'arrive pas à trouver LE coiffeur ou alors ça coûte super cher entre la couleur, la coupe! J'aimerai bien me refaire un ombré air et surtout avoir une jolie coupe!!!! J'aime beaucoup ta coupe actuelle d'ailleurs! grosses bises

Janachète a dit…

Coucou Ingrid !
Il est vrai que le coiffeur c'est un sacré budget tous les mois.
A mon âge , on a plus le choix, les cheveux "argentés" nous rappellent à l'ordre.
Tu le feras quand tu auras le budget, tu es jolie comme tu es déjà .
Merci pour le compliment .
Bonne journée
Bises

Janachète a dit…

Coucou Solange !
Tu vois que même tes cheveux courts te vont bien, tu as droit à de jolis compliments !
Ravis pour toi, c'est mérité ;)

rideerieuse a dit…

J'adore ce billet, avec les photos on comprend bien les erreurs à ne pas commettre, comme la coupe trop structurée. L'idéal, c'est une coiffure qui se met en place facilement, sans passer une heure dans la salle de bain.

Marie-France a dit…

Les cheveux ...c'est la "parure" de la femme ...disait ma grand-mère et elle n'avait pas tort !
Et à la soixantaine, il faut pas se louper sur ce sujet là , car on peut vite faire encore plus âgée !
Tous tes exemples sont excellents et tu as un magnifique sourire !
Bises

Janachète a dit…

Coucou Jo !
C'est tout à fait ça, j'aime bien aussi les cheveux qu'on a pas à coiffer des plombes .
je n'ai plus de patience pour ça .
Avant je passait 1 heure à faire un brush, ce n'est plus possible , je craquerais avant !
Merci !
Bon après-midi !
Bises

Janachète a dit…

Coucou Marie France §
ravie de t'avoir retrouvée !
Et oui, la coiffure peut tout changer, et c'est notre parure malgré tout !
Mais il faut se simplifier la vie et bien choisir, on a la chance que la tendance revienne aux coiffures naturelles , profitons en !
Merci pour tes gentils compliments !
A très vite
Bon après midi !
Bisous

Anonyme a dit…

Hello ! Quelle belle selection de femmes superbes de notre âges ! hi hi hi...comme quoi à notre époque nous sommes toujours top à la cinquantaine ! hi hi hi...
Tu es resplendissante au fil des différentes coupes de cheveux.
C'est vrai que selon la coupe, la couleur on peut prendre 10 ans comme on peut les perdre !!! rire
Allez trés bonne journée.
Au plaisir de venir viiiite relire un article dans ton "petit chez toi" !
Kiss de Lena33

Annette a dit…

Coucou,

Toutes tes photos sont belles, pour ma part, j'envisage de laisser pousser un peu plus mes cheveux, en sachant qu'ils sont courts et colorés noirs, je vais attendre pour laisser s'installer le gris !!!!
Belle journée
Bisous.

Valérie Maiolino a dit…

Alors, je coupe ou je coupe pas ???
That is my question ? ;-)

Janachète a dit…

Coucou Hélène !
Merci pour tous ces gentils compliments .
La coiffure est très importante chez une femme , c'est tout à fait vrai !
C'est un de nos apparat principal !
Merci pour ta balade d'aujourd'hui chez moi .
Bonne soirée
Bisous

Janachète a dit…

Coucou Annette!
Je ne connais pas ton visage , mais pourquoi pas , ça peut être très joli et adoucir tes traits si à la base tu es très brune.
Merci des compliments.
Bisous

Janachète a dit…

Coucou Valérie !
J'espère que tu vas mieux !
C'est à toi de voir, mais je ne trouve pas que les cheveux trop longs soient "classe" après un certain âge ...
Merci et bonne soirée!
Bises

Corinne a dit…

J'ai le même coupe depuis des années ! La tienne est très réussie ! Peux tu me contacter par mail ? j'ai un truc à te dire !
bises

Black SAPES a dit…

Très bon résumé des différentes possibilités
Le plus important est de rester dans son style court, long ou très long
La coiffure doit juste être soignée et impeccable pas de laisser aller !
Je préfère une femme qui ne se teint pas les cheveux et pour lequel on voit pointer des cheveux blancs par ci par là qu'une femme qui n'a pas refait sa couleur avec des racines apparentes...
Bises

Janachète a dit…

Coucou Erica !
Tu as tout à fait raison sur le fait qu'il vaut mieux garder ses cheveux poivre et sel, si on les assume plutôt que de ne pas entretenir ses racines.
Pour les cheveux très longs , je ne crois pas que tu ais encore passé l'âge critique qui fait que ça vieillit plus que ça ne rajeunit. Mais il y a toujours des exceptions qui confirment la règle, et certaines femmes les attachent très bien et ça leur donne beaucoup de charme.
Merci pour ton commentaire
Bonne soirée
Bises!

Janachète a dit…

Coucou Corinne !
Ta coupe est un carré intemporel, si je ne me trompe pas, je l'ai porté longtemps, mais je ne sais pas garder la même coiffure autant de temps que toi.
Ca te va bien et c'est ton style, si tu es bien avec , garde cette coupe !
Je te contacte au plus vite.
Bonne soirée,
Bisous

Valérie Maiolino a dit…

Cool, tu me rassures, vue que je les ai mi-longs et que je n'ai pas encore un certain âge ! ;-)
Merci pour tes précieux conseils ! Bizzz

Janachète a dit…

Coucou Valérie !
Je ne pense pas que tes cheveux soient trop longs, mais si tu tu n'as pas un certain âge, tu as quand même un âge certain ! Lol
Mais je sais tu préfères rester une éternelle ado, et c'est ton droit surtout si tu arrives de cette façon à rassembler tes" 3 en 1"
Chacune fait selon ses envies , moi je ne fais , comme toi, que délivrer des conseils , le blog est fait pour ça et après chacune en fait ce qu'elle veut et peut même, comme je l'ai dit, les jeter à la poubelle.
Bonne soirée
Bises

Helena a dit…

Un petit bonjour depuis la Suisse ;) moi je vous trouve Manifaique Sublime .